22 mars 2014

Tour de lîle entre plages, forêts, Cirques... Les trésors de l'île



La Réunion est avant tout une île volcanique et montagneuse : sur plus de 200 km de littoral, (seulement) 30 km sont des plages.


Oubliez les clichés : La Réunion n'est pas une ile tropicale alanguie au soleil. Elle est avant tout une montagne posée au milieu de la mer. Montagne jeune au relief sauvage. Donc un endroit difficile aussi a mettre en valeur, entouré par un océan singulièrement vide.
L'île de la Réunion domine l'Océan Indien avec le Piton des Neiges qui culmine a plus de 3000 m. Le piton des Neiges est tout simplement le volcan (éteint à ce jour) qui a donné naissance à l'île de la Réunion. Le piton est entouré de plusieurs sommets et des cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, cirques créés par l'affaissement du Piton des Neiges. Plus à l'Est, les Hautes Plaines (la Plaine des Palmiste et la Plaine des Cafres) séparent le Piton des Neiges du Piton de la Fournaise, volcan encore actif. 
Cet ensemble - le Piton des Neiges, le volcan, les cirques, les Plaines - constitue l'intérieur de l'île autrement dit "les Hauts". Les Hauts sont l'âme de la Réunion, visiter la Réunion sans les Hauts, c'est rater : paysages grandioses, cascades et bassins, villages des Hauts (les ilets), les forêts,... le tout relié par des sentiers de randonnées.
Le littoral, quant à lui, ce sont plus de 200 km de côtes qui entourent les montagnes. Sur ces 200 km de côtes, 30 km sont des plages, dont la plupart se situent dans l'Ouest et le Sud de la Réunion. A part les plages, le littoral est diversifié : falaises, coulées de lave, galets,... 

L'Ouest de l'Ile



Cap La Houssaye, Saint-Paul, août 2012, Ile de la Réunion. 









Le grand boucan



                                               Le Roi Dodo, Le grand boucan 2012.


Grand Boucan c'est la manifestation de l'année à la Réunion à ne pas manquer : évènement mutli-ethnique, multiculturel, ambiance bonne enfant, familiale, une vraie explosion de joie et de bonne humeur où tous les réunionnais, ensemble, viennent faire la fête.
L'association Pôle Sud guidera, pour la 17e édition, le 23 juin 2013, le roi Dodo dans les rues de Saint-Gilles.
Cette année, petit changement dans le programme, le roi Dodo sera brûlé sur la plage des Brisants et non sur l'Esplanade des Roches Noires, s'en suivra un concert haut en couleur les pieds dans le sable.

Le programme de Grand Boucan : 















  • 14h : départ du défilé en haut de la rue du Général de Gaulle jusqu'au parking de la discothèque des Roches Noires
  • 19h : le Roi Dodo part vesr la plage des Brisants
  • 20h : Le Roi Dodo brûle sur la plage des Brisants, suivi d'un magnifique feu d'artifice
  • à partir de 20h30 : concerts d'artistes connus comme Baster, Malkijah, Lezarsonic en 2013.                        



   Au petit boucan Canot à Saint-Gilles Les Bains, Réunion, 2009.

Sable blanc, profondeur et coraux


Il s'agit de la zone de baignade la plus proche du chef lieu, appréciée pour ses vagues et ses fonds poissonneux. 



L'absence de barrière de corail donne à la zone de baignade une plus grande profondeur qu'en lagon. Le fonds est couvert de rochers et de coraux, attirant de nombreux poissons à découvrir avec palmes, masque et tuba (PMT), par mer calme. 

La plage comporte :
- une zone de bain : située en face du poste de surveillance, réservée à la baignade et surveillée par les maîtres nageurs sauveteurs tous les jours.

- une piscine naturelle, à droite, formée par des roches volcaniques, pouvant intéresser les plus petits. 



Attention, par temps de houle, un fort courant se forme sur la gauche de la zone de bain.



Snack-bars, restaurants, boutiques de souvenirs, une galerie d'art et plusieurs hébergements se trouvent à proximité (possibilité de se rendre à la plage à pied).

Infos : Ile de la Reunion Tourisme


                               


Bord de mer, Saint-Leu, août 2010, Ile de la Réunion.
Photographe : Mickael Duchemann http://www.md-photographe.com

La commune de Saint-Leu offre aux visiteurs 4610 mètres de plage de sable blanc, dont 189 sont surveillés. Elle est bordée de filaos et aménagée pour la protection du site. Les plages sont fréquentées toute l’année grâce climat chaud et doux. La température de l’eau de mer est en moyenne de 25 ° C (~ 22° C en hiver et 28° C en été), pendant l’année. 

Depuis 2006, Saint-Leu a été distinguée par le label PAVILLON BLEU D’EUROPE, qui récompense les villes littorales ayant la meilleure qualité d’eaux de baignade. Le port de pêche et de plaisance a également obtenu ce label.









Plage de Saint-Leu, janvier 2012, Ile de la Reunion. 
Photographe : Mickael Duchemann

                                          Sud de l'Ile


                               
                                       Plage de sable noir, Étang-salé-les-bains.
     




 Plage de l’Étang-Salé, 2012, Ile de la Réunion.
Photographe : Laurent Capmas


Le littoral de l'Étang-Salé, c'est d'abord une magnifique plage de sable noir volcanique (mélange de basalte, d'olivine et de corail) s’étendant sur 1,5 km et bordée de filaos.

Les spots de plongée se concentrent au niveau  de l'ancien four à chaux : Tombant des Ancres (avec des ancres à bascule du 18e siècle), le Baptême (pour l'initiation), Les Patates (fréquentées par des poissons perroquets), Les Aiguilles, les Grottes...
On y trouve des langoustes, des mérous, des gorgones, des tortues et des baleines en saison.

Aucun commentaire: