28 mars 2014

Classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco "Les Pitons, Cirques et remparts" de la Réunion





                  La Réunion, haut lieu de l’endémisme, est un site de valeur planétaire sur le plan mondial patrimonial et scientifique. Le taux d’occupation par la forêt primaire y est encore remarquable. Ainsi, à la Réunion, d’importants massifs de végétation indigène subsistent (forêt, landes et pelouses d’altitude), occupants encore 30% de la surface de l’île. La survie d’écosystèmes relativement intacts dans les Mascareignes dépend donc de leur valorisation pour permettre leur conservation à long terme sur l’île de la Réunion. La zone Madagascar - Réunion a, d’ailleurs, été identifiée comme l’un des 25 « hot spots » de la biodiversité au plan mondial et l’archipel des Mascareignes forme une unité biogéographique particulière, avec un niveau d’endémisme très important.  La faune et la flore de la Réunion sont, en effet, issues de phénomènes évolutifs afin de s’adapter à l’environnement réunionnais. Ces communautés très sensibles aux perturbations sont également très fragiles. Ainsi, certaines espèces de faune et de flore se sont raréfiées, et les populations en sont très fragmentées.

La spécificité de la biodiversité réunionnaise repose notamment sur son littoral avec ses récifs coralliens remarquable. L’archipel des Mascareignes a été reconnu comme l’une des régions  prioritaires à préserver. Les récifs coralliens sont les milieux marins réunionnais qui présentent la plus grande diversité biologique. La côte Ouest est l’unique endroit de l’île où l’on trouve des plages de sable noir d’origine volcanique.





Les deux volcans de la Réunion ont, d’ailleurs, largement façonné et rendu ce relief unique. Le Piton de la Fournaise, volcan bouclier qui est encore en activité régulière était encore en éruption il y a 15 jours. Les volcans boucliers se distinguent par une apparence plate. Les pentes sont peu prononcées et les coulées de lave peuvent couvrir plusieurs dizaines de kilomètre tout autour du volcan. Les éruptions ne sont pas explosives et le volcan va se former lorsque le magma est très fluide. Le Piton des Neiges, quant à lui, figure « parmi les plus hauts volcans insulaires du monde dont les vestiges de l’activité sont visibles sur l’ensemble de l’île. Il abrite des structures géologiques uniques, dont les 3 cirques, véritable richesse géologique de l’île de la Réunion. La Réunion présente, ainsi, une grande diversité de paysages des hauts grandioses et spécifiques. Cette richesse constitue pour l’île un atout essentiel tant d’un point de vue patrimonial que vis-à-vis des enjeux du développement touristique. La valorisation de ce patrimoine est nécessaire afin de sauvegarder chacune de ses composantes et de les transmettre.

Rénovée par la Région Réunion de 2010 à 2014, la Cité du Volcan (anciennement maison du volcan) a, ainsi, l’ambition de mettre en avant la géologie de la Réunion et de la rendre plus compréhensible à tous les publics. Elle se situe à la Plaine des Cafres et a rouvert ses portes au public le 5 août 2014 après 2 ans de rénovation. Ce pôle d’attraction touristique est également un centre pédagogique et scientifique international. L'équipement de 6000 m²  permet, désormais, de découvrir les secrets de l'activité volcanique et ses interactions avec le milieu sous-marin grâce à des dispositifs techniques innovants : réalité augmentée, hologrammes, surfaces digitales grand format dans une muséographie adaptée à tous les publics y compris les tout-petits.
 
Le cirque de Cilaos est un cirque magique tout comme le sont le cirque de Mafate et Salazie, malgré un développement constant du nombre de touristes dans le Cirque et son positionnement en tant que premier pays d'accueil en termes de fréquentation, la nature reste très valorisée et une culture et mode de vie différent de ce que l'on peut voir sur le littoral. 



Pourquoi la Réunion a-t-elle été classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco ?

"Brève synthèse
La région des Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion. Le bien couvre plus de 100 000 ha, soit 40% de La Réunion, une île composée de deux massifs volcaniques adjacents et située dans le sud‑ouest de l'océan Indien. Dominé par deux pics volcaniques imposants, des murailles massives et trois cirques bordés de falaises, le bien présente une grande diversité de terrains accidentés et d'escarpements impressionnants, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il comprend les habitats naturels avec leurs assemblages d'espèces les plus précieux de l'archipel des Mascareignes. Il protège des secteurs-clés d'un centre mondial reconnu de diversité des plantes et présente un taux d'endémisme remarquablement élevé pour de nombreux taxons. En conséquence, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion apportent la contribution la plus significative et la plus importante à la conservation de la biodiversité terrestre de l'archipel des Mascareignes."

Extrait du site internet de l'Unesco :
http://whc.unesco.org/fr/decisions/3983


 LES PITONS 





 LES CIRQUES


On dit que ce nom proviendrait du mot malgache "tsilaosa" ce qui veut dire "Qu'on ne quitte pas". Ce cirque difficile d'accès a longtemps été le refuge d'esclaves marrons.


Cilaos

S’il est sans nul doute le plus urbain des trois cirques de l'île, il n'a pourtant rien perdu de son caractère sauvage : il faut toujours une bonne heure pour parcourir la petite aaroute tortueuse, que les ouvriers mirent huit ans à tracer, de gouffres en falaises, entre 1927 et 1935...

Le cirque est né de l'effondrement de la caldeira centrale du PITON DES NEIGES. Ce cataclysme est ici plus net que partout ailleurs puisque le plateau de Cilaos se trouve enchâssé entre les deux plus hauts sommets de l'île, le PITON DES NEIGES (3069m) et le GRAND BENARE (2869m).
En aval, un réseau complexe d'arêtes et de bras (torrents) qui a aménagé de nombreux îlets qui servirent longtemps de refuges aux noirs marrons avant d'être colonisés par les Cilaosiens.
Cilaos
Cilaos jouit d'une attraction touristique rare : ses THERMES. Retrouvées à grands efforts sous un éboulis, captées et dirigées vers un établissement flambant neuf, les eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent à la température idéale du bain, sont délicieusement pétillantes et efficaces contre rhumatismes et autres affections.

L'autre curiosité locale est un artisanat de broderies, transmis par des religieuses bretonnes, et réputé bien au-delà des mers. Cilaos est le seul endroit de l'île où la vigne est cultivée pour donner un vin sucré, rouge ou blanc. Les "petits blancs des hauts" descendant des premiers colons possèdent chacun une treille autour de leur case ou un petit carré de lentilles, autre spécialité de Cilaos.


L'histoire du Cirque de Cilaos



La grande difficulté pour se rendre dans le cirque de Cilaos en a fait au XVIIème siècle l’endroit de prédilection des noirs marrons, ces esclaves qui fuyaient leur triste condition. Malheureusement, dès la moitié du XVIIIème siècle, de grandes chasses aux marrons furent organisées, et le cirque de Cilaos (jusqu’alors nommé « les hauts de la rivière Saint Etienne ») perdu de son mystère et surtout de son inviolabilité. Cependant, il faudra tout de même attendre le milieu du XIXème siècle pour réellement voir se développer un peuplement dans ce cirque. Toujours à cette époque l’on découvre des sources curatives, et les premiers thermes ouvrent à Cilaos en 1835. Les thermes actuels de Cilaos datent quant à eux de 1897, créé par le Docteur Mac Auliffe. En 1932, la construction de la route la reliant à Saint Louis met fin à son enclavement, tout en l’émancipant un peu plus tard de cette même commune à laquelle elle était rattachée jusque là. Datant de 1965, la commune de Cilaos est la plus récente de La Réunion.







La commune met l’accent sur le renforcement du centre ville, notamment pour recadrer les réseaux d’écoulement des eaux, créer des canivaux et endiguer les ravines, le tout afin de contrecarrer les inondations propres au centre de la commune lors de fortes précipitations. Toujours pour le centre ville, la municipalité tente de développer les équipements tels : la piscine, la bibliothèque, l’église, la salle de cinéma et le complexe sportif, le tout en respectant l’harmonisation afin d’obtenir le label Station Thermale

 

Les Ilets 
De nombreuses ravines découpent dans le paysage des petits plateaux appelés « îlets », et sur lesquels l'homme a trouvé refuge dès le 18ème siècle. Ilet à CordesBras Sec, et Palmiste Rouge sont les plus remarquables. 
Pour en savoir plus : Les Ilets de Cilaos 




LES TRADITIONS A CILAOS




Le vin de Cilaos 
La vigne est apparue dans les ilets dès le début de la colonisation. Aujourd'hui, une vingtaine d'hectare est consacrée à  des cépages nobles que vous pourrez déguster au Chai de Cilaos. 

Les lentilles de Cilaos 
Elles sont principalement cultivées à  l'îlet à Cordes. Le climat sec et la terre volcanique du cirque leur donnent une saveur dont les gastronomes sont friands. L'Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos propose la vente de ces lentilles. Une fête annuelle leur est consacrée en octobre*

 La broderie de Cilaos 

 Les jours de Cilaos sont réputés. Un petit musée vous raconte son histoire. 

Le thermalisme 
Des thermes ont été aménagés depuis le 19ème siècle, pour le plus grand plaisir des curistes et des visiteurs. 
Une eau minérale gazeuse existe aussi. 



Aucun commentaire: