26 mars 2014

Artisanat traditionnel





Dans le havre verdoyant de la Plaine Palmiste, le Domaine des Tourelles est l’un des patrimoines architecturaux créoles de la Réunion. C’est aussi au sein de ce site que se trouve l’Archipel des métiers d’art de la Réunion.

La promotion de l’artisanat Réunionnaise, le domaine des Tourelles n’est pas seulement ouvert aux visiteurs qui veulent en savoir plus sur l’artisanat créole. Il s’adresse également aux jeunes Réunionnais qui veulent se former dans le secteur de l’artisanat et en faire un véritable métier.


Historique
D’abord propriété privée de la famille De Villeneuve, la Maison des Tourelles, parce que c’est ainsi qu’on l’appelait avant, a été cédé à la fédération des Œuvres Laïques dans les années 50 avant d’atterrir entre les mains du Conseil Général de la Réunion qui va en faire le « Domaine des Tourelles ».
Depuis cette acquisition, le Domaine des Tourelles fait l’objet de vastes travaux de rénovation. La maison des Tourelles est détruite afin de laisser place à une nouvelle maison, identique à l’ancienne.

L’artisanat traditionnel se perpétue surtout à travers le tressage des feuilles de vacoa, arbre de bord de mer, recyclées en sacs et paniers...
Ne manquez pas de découvrir les créations à base d’écaille de tortues de mer, de cuirs marins,  de cocos ou de lave volcanique. Les fruits de l’imagination des artisans d’art est sans limite.


-          Ateliers (temporaires et permanents)

Le domaine des Tourelles est également l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur les métiers d’art à travers les ateliers des artisans, pour ne parler que de la fonderie d’art d’Alexandre Guery. Cet atelier crée des objets de décoration, de bijouterie et d’objet d’artisanat touristique à partir de différents métaux comme le bronze, la résine ou encore l’étain.
Au-delà des ateliers permanents, des ateliers temporaires (modelage de terre, fonderie, atelier floral, cuisine,…) sont également proposés au public, en diverses occasions.

Visiter La Réunion : à la rencontre des meilleurs artisans

Découvrir l'artisanat de l'île de La Réunion, c’est forcément en savoir davantage sur la confection du rhum. Vous pourrez tout aussi bien visiter l'une des deux sucreries de l'île que la Distillerie de Savanna à Saint-André, où est produit l’un des meilleurs rhums du monde, indispensable pour la confection du punch réunionnais.
Visiter La Réunion, c’est aussi vous balader dans les marchés de l’île, où vous rencontrerez les pêcheurs et les meilleurs artisans de l'île. Le Grand Marché dans le centre-ville de Saint-Denis, un monument classé dont le fond accueille un théâtre, est assez exceptionnel.


En faisant escale à l'Entre-Deux dans le sud de l'île, vous découvrirez l'artisanat de l'île de La Réunion dans l'une des boutiques de la ville, le travail de la broderie et de la paille de bananier. A proximité, jetez un œil aux boutiques de créateurs de bijoux issues du choca, plante grasse de la famille des agavacées.



Itinéraire
De Saint-Pierre, sur la RN2, tout juste en entrant dans le village du Baril, 100 m après l’église, la Maison de l'Artisanat est à droite (parking).


De Sainte-Rose, traverser le village du Baril en passant devant l’hôtel direction Basse Vallée, juste à la sortie du village (panneau de fin d’agglomération). La Maison de l'Artisanat est sur la gauche.




Aucun commentaire: